La Communauté Le Vent Bleu dans les médias

Jessica Berthereau

« Apres le cancer, le chemin vers un nouveau soi »

Séquelles physiques et qualité de vie diminuée, dépression, regard des autres et sur soi: on sort rarement totalement guéri d'un cancer. C'est même souvent l'occasion d'une profonde remise en cause et pour certains d'un changement de vie.  

Article complet : https://www.lesechos.fr/2019/02/apres-le-cancer-le-chemin-vers-un-nouveau-soi-1021529

Oihana Gabriel

Voir en page 3 : « L’après cancer se travaille »

L’article propose 5 conseils pour faciliter sa reprise du travail après un cancer : anticiper, revenir quand on est prêt, être patient, communiquer et trouver des alliés parmi ses collègues, parler à la hiérarchie.

Article complet : https://pdf.20mn.fr/2018/quotidien/20180202_PAR.pdf?1

Cancer et emploi : de la difficulté à construire l’après

« Souvent, le retour se passe bien les premiers jours, voire les premiers mois, mais cela peut être compliqué sur les trois, six ou neuf mois suivants, quand les symptômes persistent, freinent la performance, créant des tensions avec l’employeur. ».

Article complet : https://www.recrut.com/article/Cancer_et_emploi_de_la_difficulte_a_construire_l_apres_2098

Sylvie Laidet

De retour au travail après un cancer : comment en parler ?

De retour au boulot après un cancer ? Le livre de Géraldine L. Magnier « Après la maladie, le travail », aide à en parler.

Un des points importants pour anticiper son retour est de préparer sa communication : que dire à qui, et surtout comment ?

Interview croisée d’Anne-Sophie Tuszynski, fondatrice de l’association Cancer@Work qui fédère des entreprises engagées, et de Géraldine L. Magnier, coache et auteure d’un ouvrage sur la reprise d’activité professionnelle après un cancer.

Article complet : https://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/detail/article/de-retour-au-boulot-apres-un-cancer-comment-parler-de-sa-maladie.html

Comment retrouver son emploi après un cancer ?

Depuis 2012, les patientes de l'Institut Curie sont accompagnées pour préparer la reprise de leur travail. Géraldine Magnier, avec son protocole de coaching gratuit et personnalisé, intervient à la Maison des Patients et des Proches pour les aider à retrouver leur confiance en soi et en leurs capacités, et à pérenniser leur retour en activité.

Vidéo complète : https://www.youtube.com/watch?v=a6gs8Pzd8yQ&feature=youtu.be&t=2661

Delphine Delarue

Travailler pendant et après le cancer : les séquelles de la maladie, les effets secondaires des traitements ajoutés à l’incompréhension des collègues et de la hiérarchie ne facilitent pas le retour au travail. Pour une réinsertion réussie ne peut se faire qu’avec une préparation et une mobilisation de la part de l’entreprise.

Article complet : https://mutuelledesscop.fr/actualites-sante/170-mutualistes-cancer

Avec Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes

Interview filmé à la Maison des Patients et des Proches de l’Institut Curie : c’est ici que se déroulent des ateliers pour aider le retour au travail après un cancer du sein. Cet accompagnement de 4 mois, permet, grâce à un coach, de préparer cette étape, souvent perçue comme une nouvelle épreuve.

Extrait concernant Empowermen

L'émission complète :

Lucile Quillet

Madame Network : que dire au travail si j’ai une maladie grave ?

Vous avez 40 ans, une belle carrière et… un cancer. Faut-il le dire à votre employeur ? Quels sont vos droits ? Un coach (Géraldine Magnier, fondatrice du Vent Bleu) et une avocate nous répondent.

Article complet : https://madame.lefigaro.fr/societe/madame-network-que-dire-au-travail-si-jai-une-maladie-grave-161015-98949

Isabelle Marque

Parmi les mesures prévues par le troisième plan cancer présenté par François Hollande en 2014, se trouve notamment l'aide au retour à la vie normale après la maladie. L'institut Curie, à Paris, a déjà mis sur pied une consultation de sortie pour accompagner les patients une fois leurs traitements terminés. Du coaching pour l'emploi mais aussi pour les activités sportives qui produit d’excellents résultats.

Christine Mateus

Retravailler après un cancer, un défi

C’est un enjeu du plan Cancer, dévoilé ce matin : un retour au travail facilité pour les patients.

Article complet : http://www.leparisien.fr/archives/retravailler-apres-un-cancer-04-02-2014-3557195.php

©2020 | Communauté Le Vent Bleu | Tous droits réservés