Le Vent Bleu Académie

Fondé en 2012 sous le nom d’EMPOWERMEN par Géraldine Magnier, LE VENT BLEU ACADEMIE s’est spécialisé dans le retour au travail et maintien en emploi après la maladie. La réintégration et la réinsertion des malades n’est pas juste « l’affaire » du salarié, elle est aussi un enjeu pour le collectif de travail, l’employeur et l’entreprise.

Comment accueillons-nous les plus vulnérables (malades, personnes en situation de handicap, aidants familiaux, personnes endeuillées ou en crise familiale, …) dans nos équipes ?

LE VENT BLEU ACADEMIE a progressivement élargi sa réflexion en travaillant avec les ressources humaines, les responsables mission handicap et les responsables QVT (Qualité de Vie au travail) afin de sensibiliser et insuffler une véritable culture du « faire attention à l’autre ».

Ainsi, LE VENT BLEU ACADEMIE accompagne les entreprises qui souhaitent ancrer sur le terrain, dans leur « ADN », l’accueil et le soutien pour la réintégration de leurs salariés malades et les plus vulnérables.

Le Vent Bleu Académie

Besoin de formation, de coaching ou d’une conférence ?

Depuis 2012, Géraldine Magnier a accompagné des centaines de malades en coaching et acquis une réelle expertise sur la maladie et l’emploi. Ce savoir-faire et savoir être méritent d’être partagés et transmis pour se diffuser dans notre société.  Elle propose donc des formations, des formules de coaching adapté et une conférence.

Vous partagez nos valeurs ? Rejoignez-nous …

Contactez-nous ou appelez-nous directement au 06 16 23 09 33

  • Formation
  • Coaching
  • Conférence
Formation

Sensibilisation : une formation pour mieux comprendre le vécu des malades lors d’un retour au travail après la maladie et pour mieux les soutenir

  • destinée à tout public
  • en présentiel ou distanciel (2 jours)
  • axée sur les problématiques les plus souvent évoquées par les malades lors du retour au travail et des conseils pour y faire face.

Savoir être et posture : une formation sur la posture d’accompagnant pour le retour et maintien en emploi après la maladie

  • destinée aux responsables mission handicap, responsables QVT, membres du CSE, référents maladie & emploi, coachs, …
  • en présentiel ou distanciel (2 jours)
  • axée sur les outils, les concepts et la posture d’accompagnement du retour au travail après la maladie.

Spécialisation : une formation pour devenir coach au sein de l’association LE VENT BLEU et pour accompagner le retour au travail après la maladie

  • destinée aux coachs expérimentés et déjà engagés dans l’association LE VENT BLEU
  • en présentiel ou distanciel (5 jours de formation + 90h de pratique encadrée + 4 jours de supervision)
  • axée sur un approfondissement des connaissances et outils, l’ancrage de la posture de coach et l’acquisition du protocole d’accompagnement utilisé au VENT BLEU.

Coaching

Coaching collectif « Faire attention à l’autre dans mon entreprise »

Les décideurs et opérationnels en entreprise (directeurs, RH, managers, …) sont confrontés aujourd’hui au retour en poste de collègues après un arrêt long pour maladie, quelle qu’en soit la cause (maladie grave, accident, maladie chronique, syndrome d’épuisement, …) mais aussi à des situations difficiles (deuil, séparation, divorce, …) et des situations de stress et de souffrance au travail. Ils sont parfois mal à l’aise, démunis, maladroits par méconnaissance du vécu de ces personnes. Le maintien en emploi des plus vulnérables est un enjeu pour tous.

Ces coachings collectifs « Faire attention à l’autre dans mon entreprise » s’adressent aux décideurs et opérationnels en entreprise, aux équipes, aux RH et membre des CSE, mais aussi à toutes les équipes et tous les collaborateurs. Ils s’inscrivent dans une stratégie de développement de la QVT (qualité de vie au travail) avec une ambition :  ancrer dans l’ADN de l’entreprise une culture de l’empathie et du prendre soin de l’autre.

Coaching « préparer le retour d’un.e collègue dans l’équipe » 

A l’issue des traitements pour une maladie grave (cancer, greffes, AVC, burn out,..) et après un arrêt long, de nombreux malades retournent travailler : ils redeviennent des collègues et des travailleurs.

Les membres de l’équipe peuvent avoir besoin de préparer ce retour pour réaccueillir et réintégrer un.e salarié.e après une absence prolongée pour maladie. LE VENT BLEU ACADEMIE accompagne vos équipes pour libérer la parole et collectivement préparer le retour d’un collègue.

Coaching « maintien en emploi / en poste »

Plusieurs mois après leur retour au travail dans l’entreprise, certains salariés voient émerger et grandir des difficultés au quotidien au travail et expriment leur besoin d’être soutenus.  La maladie ou l’épreuve qui les a touchés est derrière eux et pourtant les mets en difficulté.

LE VENT BLEU ACADEMIE propose d’accompagner en coaching les malades chroniques, personnes en situation de handicap visible ou invisible, ou toute personne vulnérable à un moment de sa trajectoire professionnelle, afin de la maintenir dans le collectif de travail.

Ces coachings permettent à chacun.e de faire émerger des options « écologiques » afin de rester en poste et contribuer au collectif.

Coaching de retour sur site « en vrai » après la pandémie de Covid 19

La pandémie de Covid 19 a bouleversé nos rapports à l’autre, nos modes de communication et nos modalités de travail. Ces mois de confinement et d’éloignement ont été vécus de façon très différente d’un salarié à l’autre, révélant de nouvelles fragilités et aussi de nouvelles ressources.  Dans les mois à venir, le retour sur site « en vrai » sera un véritable enjeu pour les entreprises : créer un climat de confiance, mettre en place encore de nouvelles façons de travailler, capitaliser sur les ressources et aussi prendre soin de ceux qui se sentent plus fragilisés.

LE VENT BLEU ACADEMIE propose d’accompagner vos équipes pour recréer une cohésion collective, co-construire l’organisation du travail de demain en intelligence collective et retrouver du lien autour de moments « légers » et festifs.

Conférence

Conférence : « un retour gagnant au travail après la maladie »

Depuis quelques années, les entreprises et les employeurs ont pris conscience que le retour au travail après un arrêt maladie de longue durée n’est pas une étape si évidente et facile.

Cette conférence permet à vos équipes de s’informer et mieux comprendre comment collectivement elles peuvent favoriser un retour au travail gagnant pour un collègue qui a vécu l’épreuve de la maladie.

Cette conférence s’adresse à tout public (dirigeants, managers, RH et collaborateurs), dure 1h30 à 2h et aborde 4 axes de réflexion :

  • Est-ce un sujet ou un non-sujet en entreprise ?
    • Quelles sont les obstacles à lever ?
    • Quels sont les sésames d’un retour au travail gagnant après la maladie ?
    • Comment pouvons-nous transformer notre entreprise, notre société dès aujourd’hui ?
Partager Tweet Partager
©2022 | Communauté Le Vent Bleu | Tous droits réservés